Frédéric Tari
Maître Reiki Usui-Hayashi-Takata
indépendant

Certifié par Dom Jeambrun
Maître Reiki Usui, Karuna, Komyo et Shamballa,
créateur du site Planete Reiki


30/05/2019







Ma lignée Reiki
avec Amour et Gratitude


Mikao Usui
(1865–1926)
Chujiro Hayashi
(1880 - 1940)

 

Hawayo Takata
(1900 - 1980)



Mikao Usui
Chujiro Hayashi
Hawayo Takata
Iris Ishikuro | Phyllis Lei Furomoto
Arthur Robertson | Carell Ann Farmer
Diane McCumber | Marlene Schilke | Leah Smith
William Lee Rand - site The International Center for Reiki Training
Nita Mocanu - site Reiki Forum
Dom Jeambrun - site Planete Reiki









« Vous pouvez réapprendre qui vous êtes seulement en étant qui vous êtes
Vous ne pouvez être qui vous êtes qu'en partageant qui vous êtes »


Un Cours d'Amour - C31.17





Ma pratique





J'ai débuter en 2006 ma formation en Usui Reiki Shiki Ryoho (littéralement « technique de soin naturelle du Dr. Usui »).
Ayant été initié aux quatre degrés d'apprentissage par mon ami maître Reiki Dom Jeambrun, je dispose d'une maitrise depuis 2013.


Le Reiki est un système de soin énergétique redécouvert au Japon au début du 20ème siècle par le Dr. Mikao Usui. L'ayant lui-même beaucoup utilisé pour soigner et guérir de nombreuses personnes, il le met petit à petit en forme avant de le transmettre à seize enseignants et plus de deux mille étudiants.
L'un de ces enseignants, le japonnais Chujiro Hayashi, y apporte quelques transformations avant de le transmettre à son tour à la fin des années 30 à une américaine d'origine japonaise vivant à hawaï, Hawayo Takata.
En en conservant le sens profond et l'essentiel des techniques, celle-ci le remodèle pour l'adapter à la culture occidentale, puis elle l'enseigne à de nombreuses personnes. Cette inspiration décisive propulse alors le Reiki dans le monde où il connait depuis lors un essor considérable.
Pour indiquer cette origine et honorer cette triple influence, j'ai choisi de nommer « Usui-Hayashi-Takata » le Reiki que je pratique.


Reiki (靈氣) pourrait être traduit par « énergie universelle de vie guidée spirituellement ».
Le ki (気) japonnais est la version du Chi ou du Qi () chinois que l'on retrouve notamment dans tous les arts martiaux, comme le Tai Chi Chuan (太極拳) ou le Qi Gong (氣功). L'énergie vitale primordiale du ki est décrite comme le constituant de toutes choses : le corps, les êtres vivants, les minéraux, les objets, la matière... l'univers. Sa circulation fluide et naturelle est signe d'harmonie, son entrave engendre troubles et affections.

Le Reiki est l'une des sept grandes formes de Qi Gong. Il est parfois qualifié de « Qi Gong du paresseux » en raison de son caractère statique.

Dans ma pratique, le Reiki est une technique de soin basée sur une approche holistique de l'humain. C'est aussi l'expérience quotidienne d'une perception unifiée de l'univers : une voie de conscience, de découverte, de reconnaissance et de réalisation de l'Être, en même temps qu'une célébration de l'a Vie.


Le Reiki agit en premier lieu sur les causes d'une affection, à la fois dans les plans physique, psychique, émotionnel et spirituel. Il harmonise le circulation de l'énergie dans le corps physique et les différents corps subtils et stimule les capacités d'autoguérison naturelles de chacun. Il élargit et approfondit la conscience de soi, favorise l'éveil du Coeur-Esprit et nous ouvre ainsi à la santé primordiale.

Le Reiki peut être notamment utilisé sur les humains, les animaux et les plantes pour soigner n'importe quel type d'affection physique ou psychologique, qu'elle soit bénigne ou sérieuse.
C'est notamment un excellent complément à l'utilisation de la médecine conventionnelle auquel il n'a vocation à se substituer en aucun cas. Le praticien Reiki n'étant pas médecin, son éthique lui interdit notamment de diagnostiquer une affection, de même que d'intervenir pour une personne qui ne l'a pas sollicité directement et explicitement.
Au plan pratique, il n'y a absolument aucun danger, ni aucune contre-indication à l'utilisation du Reiki à quelle que fréquence ou durée que ce soit.


Depuis ma première initiation, je pratique en permanence le Reiki aussi bien pour moi-même qu'en soin direct ou à distance pour celles et ceux qui me sollicitent. L'écoute, la bienveillance et la douceur m'ont beaucoup appris au plan personnel. Dans mon approche et ma pratique, elles sont centrales.

Pour un soin complet en direct, je consacre en moyenne 1h30 à chaque personne.
Lors d'une première séance, s'y ajoutent 30 minutes à 1h d'entretien préalable.
Cet entretien me permet d'informer la personne sur ce qu'est et ce que n'est pas le Reiki, de répondre à ses questions, de cerner précisément sa demande et de l'aider à formuler son intention avec justesse.
Cette forme d'accompagnement incluant un temps d'échange et une aide à la formulation contribue à installer une relation de confiance que je trouve importante. Mais elle permet aussi d'aider à lever les obstacles conscients ou inconscients à « accepter de prendre soin de soi par mon intermédiaire ». J'ai souvent constaté qu'elle favorisait l'évolution positive des affections.

Durant la séance, la personne soignée est généralement allongée habillée sur une table de massage. Elle peut aussi être assise confortablement sur une chaise ou se trouver « de fait » dans une autre position : lors d'un « soin d'urgence » après une chute, un malaise, ou un choc émotionnel, par exemple.

Prenons le cas d'une « séance classique » : Si cela lui est possible, la personne est allongée sur le dos. Elle est invitée à fermer les yeux et à se détendre dans une ambiance musicale relaxante. Après quelques minutes consacrées à ressentir l'aura énergétique et à la rééquilibrer s'il y a lieu, je pose la paume de mes mains sur une série de points situés sur la face antérieure du corps allant du sommet du crâne jusqu'au chevilles. Durant les quelques minutes que je passe sur chaque point, l'énergie Reiki que je canalise est simplement « mise à disposition de la personne » afin d'agir pour elle de façon positive.

Puis il est proposé à la personne de s'allonger sur le ventre, ou à défaut, sur le côté. Je procède alors de la même façon sur un ensemble de points situés sur la face postérieure du corps depuis le haut du thorax jusqu'à la plante des pieds.


Lors de la préparation préalable du lieu, ainsi que tout au long du soin, j'utilise sur chacun des points indiqués certains des neuf symboles ésotériques du système Reiki Usui.
De manière générale, les symboles n'ont rien d'étrange, ils sont très concrets. Pour peu qu'on y prête attention, ils sont présents en permanence dans notre vie quotidienne. D'une certaine manière, ils sont la façon dont « l'univers » - ce que nous sommes véritablement - nous transmet en permanence des informations nous permettant de sentir et de savoir comment vivre pleinement notre vie.

Dans mon expérience comme dans de très nombreuses pratiques et traditions, les symboles sont utilisés depuis toujours comme des « passerelles » offrant à ceux qui le désirent d'élargir leur conscience en faisant l'expérience intuitive de certaines dimensions de l'être, inaccessibles aux représentations limitées de l'intellect, de la rationalité et du psychisme commun.

Si les symboles sont le plus souvent ésotériques, donc littéralement « cachés » ou réservés à des « inités », c'est principalement pour ne pas en galvauder la puissance en les réduisant à des gadgets thérapeutiques ou spirituels de « prêt-à-soigner ».

Dans le système Reiki Usui, les symboles permettent au praticien de canaliser l'énergie et de cultiver un certain détachement en faisant appel au « coeur » et à « l'intention » plutôt qu'à « la volonté ». En outre, ils sont également liés au système des circuits d'énergie et des plexus décrits par les traditions indiennes sous le nom de nadis et de chakras ou par la culture traditionnelle chinoise sous l'appellation de méridiens.


Je réponds également à des demandes de personnes éloignées pour lesquelles j'effectue des « soins à distance », technique que nous utilisons couramment dès l'acquisition du IIème degré de Reiki Usui.


J'aime beaucoup la façon dont Dom Jeambrun décrit son expérience du Reiki et invite tous ceux qui pratiquent à le faire :

« Lorsque l'on fait un envoi Reiki à distance, on ne se préoccupe pas de savoir si la personne va guérir ou avoir de bons résultats… c'est du Reiki, on pose les mains sur notre cristal, on fait ce qu'on sait faire, on lâche prise et on sourit.

Notre but le plus haut, notre but le plus ultime, c'est de viser l'altruisme afin de contrecarrer les souffrances infligées par le capitalisme, je veux dire par là… être l'opposé de leur comportement.

Pour donner des soins Reiki à autrui, sur place ou à distance, c'est comme si on le faisait dans le secret, dans le secret du cœur du divin. Exactement comme le fait la terre avec les fruits et légumes et toute la nourriture qu'elle donne, elle ne nous demande jamais si on a aimé, si on en a assez, tout comme le ciel, les nuages, le soleil, la pluie, la neige, le vent, le pollen, les insectes… toutes les sources de toutes les montagnes, de toutes les collines du monde, tout cela qui coule pour nous dans le secret de leur cœur, sans attente…

pour Mikao Usui comme pour moi, le Reiki c'est ça : on pose les mains sur le corps, on pose les mains sur le cristal, on active les symboles, on se connecte à l'océan de Reiki, on lâche prise et on sourit. »


Tarif des séances

Les soins Reiki que je pratique sont rétribués sur le principe de la « participation consciente » : somme en Euros que vous souhaitez ou pouvez donner en conscience pour ce que vous avez reçu.
Aucun montant n'est fixé ou proposé mais la participation est obligatoire.
Votre participation est remise en fin de séance sans aucune justification.

Dans le cadre d'une pratique de groupe :

la participation consciente fait généralement l'objet d'une explication en début ou en fin de séance.
Le montant total récolté, la moyenne, le montant le plus bas et le plus haut sont communiqués à l'ensemble des participants.
la participation de chacun est donnée sous enveloppe à son nom, les autres participants n'étant pas informés du montant remis.


Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour déterminer votre participation :

- La valeur estimée de ce que vous avez reçu, comprenant non seulement l'activité proprement dite, mais aussi sa préparation et tous les efforts nécessaires à sa réalisation
- Vos possibilités financières
- Les coûts directs et indirects de l'activité à laquelle vous participez
En donnant plus :
Vous contribuez au développement et la réalisation de futures activités
Vous compensez les participations inférieures au seuil d'équilibre financier de l'activité.









« Quand je vois que je ne suis rien, c'est la sagesse
Quand je vois que je suis tout, c'est l'amour
Entre les deux, ma vie s'écoule »


Nisargadatta Maharaj




Les 5 idéaux du Reiki (Gokaï)
une pratique constante


Kyô dake wa
Prononcer ky-o-o dakei wa
今日だけは Juste pour aujourd'hui
(ici et maintenant)
Ikaru na
Prononcer ikalou na
怒るな Je me libère de toute colère
(j'accueille mes émotions et accepte de les vivre)
Shinpai suna
Prononcer shine-pa-i-sou na
心配 すな Je me libère de toute préoccupation
(je vis l'instant présent)
Kansha shite
Prononcer kane-sha shitei
感謝して Je suis et je vis la gratitude
(j'apprécie et j'honore tout ce que m'apporte la vie)
Gyo wo hageme
Prononcer gui-o o ha-gue-mei
(le w de wo ne se prononce pas, le h de hageme est aspiré)

ぎょをはげめ Je pratique intensément
(je vis en conscience, avec curiosité et honnêteté)
Hito ni shinsetsu ni
Prononcer hito ni shine-set-sou ni
(le h de hito est aspiré)

人に 親切に Je suis bienveillant envers moi-même et avec tout ce que je rencontre
(j'aborde tous les aspects de la vie sans violence, avec confiance et équanimité)


Ecouter les Gokaï récités par Hyakuten Inamoto
fondateur du Komyo Reiki





Histoire et information sur le Reiki


Fédération de Reiki Usui | L'histoire du Reiki

Alliance Reiki

Reiki Forum (Nita Mocanu)

Publications sur le Reiki des Editions Niando
dont le livre La Quintescence du Reiki par Walter Lübeck, Frank Arjava Petter & William Lee Rand



Accompagnements sonores


pour la pratique du Reiki
signal sonore toutes les 3 minutes

Silence - 6 cycles de 3 x 5 mn (90 mn)




Ambiance forêt - 6 cycles de 3 x 5 mn (90 mn)




Ambiance ruisseau - 6 cycles de 3 x 5 mn (90 mn)




Ambiances nature et musiques - 5 cycles de 3 x 5 mn (75mn)


pour la méditation silencience
signal sonore en début et en fin de séquence

Séance de 10 mn




Séance de 20 mn










Mes sources d'inspiration


Méditation et enseignements Shambhala conduits par Mipham Trungpa & Chögyam trungpa |
Quelques livres : Tantra, la voie de l'ultime | Livre Le principe Shambhala


Enseignements de Nisargadatta Maharaj : Blog français | Court documentaire sur YouTube |
Quelques livres : Je suis | Etre rien, c'est être tout | A la source de la conscience | L'ultime guérison | Sois ! | Auprès de Nisargadatta Maharaj "Je suis seul car je suis tout"


Enseignements de Ramana Maharshi : Site officiel | Court résumé de ses enseignements sur Youtube | La Connaissance De L'Etre |
Documentaire sur Youtube : partie 1 - partie 2 - partie 3
Quelques livres : Ramana Maharshi - Le libéré vivant | L'enseignement de Ramana Maharshi | Au coeur de l'éveil - 350 aphorismes | La Connaissance De L'Etre | Immortelle conscience


Satsang avec Pierre Leré Guillemet & Gérald Ben Merzoug :
Pierre Leré Guillemet : Site officiel | Livre Débuter la méditation | Chaine YouTube
Gérald Ben Merzoug : Méditation & Satsang | Contact | Livre L'Un | Chaine YouTube


Soins et accompagnement par Marie-Thérèse Fernbach : Site officiel | Chaine YouTube | Blog | Livre Ephatha


Enseignements et accompagnement par Franck Lopvet : Site officiel | Chaine YouTube | Facebook |


Enseignements par Laurent (Elie) Levy : Site officiel | Chaine YouTube | SoundCloud | Facebook |
Groupe Les Enseignements de l'Esprit sur Facebook | Groupe Facettes du même Diamant sur Facebook


Livres reçus par Regina Dawn Akers et traduits par Laurent Levy : Le Guide intérieur Ramana (version française intégrale en PDF) | Les Enseignements de l'Esprit ( vidéos des webinaires ) | L'Interprétation du Nouveau Testament (INT)


Livre Un Cours D'Amour (UCDA) reçu par Mari Perron et traduit en français par Hélène Caron


Livre Un Cours En Miracles (UCEM) reçu par Helen Schucman & William Thetford - Version intégrale gratuite en PDF


Enseignements et accompagnement par Romain Delaire : Site officiel | Chaine YouTube | Textes | Facebook |


Enseignements et accompagnement par Caroline Blanco : Site officiel | Chaine YouTube | Facebook |
Groupe Eveil & Non-dualité sur Facebook


Enseignements et accompagnement par Manon Remy : Site officiel | Chaine YouTube | Facebook | Site Retrouvâme


Enseignements et accompagnement par Christophe Allain : Site officiel | Ancien blog | Chaine YouTube | Livres Journal d'un éveil du 3ème oeil (tome 1, 2 et 3) | Livre Techniques simples de symbiose avec le vivant


Enseignements de Jacques Martel : Site officiel | Livre Le grand dictionnaire des malaises et des maladies


Enseignements de Caroline Myss : Site officiel | Livre Anatomie de l'esprit


Enseignements de Kaya, Christiane Muller et Kasara : Site officiel | Chaine YouTube | 72 anges


Enseignements de Miguel Ruiz : Site officiel | Livre Les quatre accords toltèques


Enseignement d'Eckhart Tolle : Site officiel | Site en français | Livre Le pouvoir du moment présent


Enseignements de Tsultrim Allione : Site officiel | Livre Nourrir ses démons


Méthode de Luc Nicon : TIPI | Site officiel | Livre Revivre sensoriellement


Méthode d'Eugene T. Gendlin : Le focusing | Site officiel | Site français | Livre Focusing, au centre de soi



...sans oublier la voix de notre enfant intérieur portée par Antoine de Saint-Exupéry à travers Le Petit Prince




vers la page d'acceuil >>>